Lexique et Termes Clés du bouddhisme zen

28 – Zen Terminologie – Disciple, Maître 弟子 dans le bouddhisme et les arts martiaux

Sandokai Terminologie Ancienne Zen et Bouddhiste – Maître et Disciple 弟子

Dans la langue chinoise, l’idéogramme 弟子 lit. Petit Frère, Enfant est plutôt utilisé dans les arts martiaux ou l’artisanat. Il n’est pas utilisé dans le contexte de l’apprentissage « formel » où le mot correct serait « écolier », « étudiant ».

Actuellement, la tendance s’oriente vers les termes « étudiant » et « enseignant », « professeur » … On apprendrait le bouddhisme comme une discipline qui a pour origine « discere », apprendre.

Dans le bouddhisme, et surtout dans le Chan, on n’apprend pas car, ce n’est pas un objet de pensée d’un esprit particulier – quelqu’un pourrait alors le posséder, l’obtenir.

 Si c’était un objet de l’esprit, ce ne serait pas alors « l’esprit cosmique », selon le vocabulaire de M. Deshimaru.

On rencontre et on vit avec LE VRAI-SOI, le VRAI-ESPRIT, c’est la révélation de Bodhidharma.

Et il n’y ni méthode à apprendre ni chemin qui s’emprunte. Ceci explique le choix de l’emploi du vocabulaire « maître-disciple » versus « étudiant-professeur. »

Quant au zen Chan, sa préférence ira pour les méthodes d’éducation, à la sauvage, employées comme le « koan », le « kyosaku », bâton d’éveil, le cri « kwat », les séances de questions-réponses, « mondo », la question très privée entre maître et disciple (jap. « dokusan » ) …

C’est un point essentiel de l’éducation zen. On n’apprend pas, on ne s’entraîne pas, le maître vise à « ouvrir les yeux » du disciple pour qu’il puisse avoir la même perspective que bouddha, le parfait éveillé.

Le maître « ouvre les yeux » du disciple pour qu’il puisse « faire corps avec la Voie sur laquelle il marche déjà », dixit Sekito dans le Sandokai. 

Pour le décryptage des textes anciens, il est d’usage de retenir qu’un disciple 弟子 est un enfant qui vient rejoindre son maître. Il marche sur sa Voie tout en accompagnant son maître qui ne lui apprend pas « La Voie, le Salut » mais qui le guide, oriente, conseil.

A l’époque, la demande exprimée par le disciple à la rencontre d’un maître Chan reprend toujours ce terme « ouvrir les yeux ». Plus tard, la préférence du Rinzaï ira vers le mot « kensho », lit. Rencontre-Nature, terme de Bodhidharma (c.q.f.d poème Kyoge Betsuden).

L’usage du mot « éveil » ou « satori » 覺悟 , dérivé direct du mot pali « Bodhi » s’utilise plus dans les traditions anciennes du bouddhisme telles que le Theravada.

Termes et vocabulaire du bouddhisme zen
Sumi-E de M. Taisen Deshimaru

Dans le terme bouddha dont le radical-clé est l’homme, on trouve le morphène Soi et Balayer. En principe le mot – bouddha – constitué de ces deux morphènes permet d’indiquer l’homonymie avec le caractère 拂塵 qui qui désigne un chasse-mouche, très utilisé du temps de Bouddha. 

Disciple de la Voie de la Bodhi Arbre d'éveil

Le bouddha s’est exprimé auprès de Brahmayu :

  • Ce qu’il faut profondément savoir, je l’ai su. 
  • Ce qu’il faut abandonner, je l’ai abandonné.
  • Ce qu’il faut pratiquer assidument, je l’ai pratiqué avec assiduité.

C’est pour cette raison que je suis Bouddha, littéralement transcrit du mot pâli. « Parfait éveillé »