Biographies des maîtres du zen ChanLexique et Termes Clés du bouddhisme zen

61 – Sekito Kisen – Biographie – Questions des disciples

Vivant cela, rien ne vous manque - Lecture de HT

Thích Thanh Từ, école Trúc_Lâm, Vietnam

Ne pas se passer de faire zazen

Voici l’oratoire prononcé par Sekito Kisen :

Mon dharma a été transmis du bouddha qui m’a précédé. L’esprit, l’éveillé, l’être-né, l’homme ordinaire, l’illusionné … ce ne sont que des noms différents mais la substance est la même. Vous devez voir que la substance de l’esprit est au-delà de toutes perspectives et de tous regards; Danken ou la vue déterministe qui voit tout à partir de la non-existence, l’irréalité de toutes choses ;  Joken  ou la vue permanente qui voit que tout existe en vrai, que le temps est continu et linéaire – il existe un devenir -, la réalité phénoménale, la permanence de toutes choses.

… La substance de toutes choses n’est ni propre ni sale. Elle est silencieuse, ronde, parfaite. Le vénérable Saint, de même que l’Humain Ordinaire se valent, leurs capacités sont incommensurables.

… Quittant les limites d’une conscience finie, les trois voies et les six chemins ne sont que de purs reflets apparaissant et disparaissant, ceci n’est pas différent de la lune dans l’eau, le reflet dans le miroir. Qui parle de vie et mort ? Vivant ceci, il ne vous manque rien, absolument rien.

Lecture de HT Thích Thanh Từ: Le reflet de la lune, l’ombre dans le miroir ne sont pas réels, leurs existences sont relatives, elles sont réelles – à nos yeux illusionnés – tout en n’étant pas vraies – si nous n’y restons pas. Si nous sommes capables de réellement voir sous cette perspective, nous n’avons plus besoin de rechercher à l’extérieur de nous même, de ce corps-esprit. Nous pouvons observer à l’intérieur même de ce corps périssable et voir que « tout est là, rien ne manque. » 


Nul besoin de s’appuyer sur une idée, une pensée, une personne, ou toute autre chose, quand il s’agit de la Vraie Liberté. La fonction du doigt est de montrer, non le doigt lui-même mais la lune, l’authentique, l’essence.

 

Reconnaissant ceci en notre propre corps-esprit, nous pouvons observer que les trois mondes (passé, présent, avenir) ainsi que les six chemins de conscience des sens proviennent uniquement de cela, cette vérité relative.

 

Pour Sekito Kisen, notre substance est sans forme, vacante, silencieuse. On ne peut ni la montrer ni exprimer. La capacité du doigt consiste à désigner la lune. Pour reconnaître cette dernière, il faudra s’appuyer sur la capacité du doigt, à l’inverse, s’appuyant sur le doigt, le pratiquant de la Voie risque fort de se perdre lui-même. 

 

Dans notre propre corps, le matériel assemblé périclite et se désintègre continuellement, cependant il existe également des éléments immanents, immuables qui ne sont pas formés et qui ne peuvent donc se désintégrer.

Si nous acceptons le seul caractère mortel et périssable de ce corps matériel, nous nous trompons lourdement

Alors, pratiquez la voie du zen de telle façon que vous soyez capable d’observer, de voir et de reconnaître ceci, dans ce corps de rêve irréel, provisoire, il y a le non-né, la non-destruction du singulier, notre Vrai Ego

 

Nous devons nous efforcer de pratiquer, de nous asseoir, de faire zazen (assise du bouddhiste zen). Ce n’est pas parce qu’on ne peut reconnaître uniquement que grâce à la pratique du zazen mais l’assise est complètement nécessaire pour changer nos regards habitués aux visions datées, vous ne pouvez pas vous en passer, vous ne pouvez pas faire autrement. « Quittez la voie du zazen et l’autre rive demeurera à jamais de l’autre côté … » (Keiho Shumitsu, maître zen dans les lignées du Chan et du Kegon, Zengen Shosenshutojo ).

 

Incanter des sutras, faire zazen, s’imprégner du dharma de Bouddha … toutes ces pratiques, tous ces exercices, tous ces entraînements sont des moyens qui guident vers la solennité, la pureté, le silence immobile de l’extinction – de celui qui ne demeure sur rien – (voir Sutra du Diamant et l’Éveil de Daikan Eno, 6ème patriarche).

 

Quand à l’intérieur de nous-mêmes, nous ressentons des joies ou tristesses extrêmes, quand nous ne supportons plus rien, ni la pluie ni le soleil, nous devons lutter et combattre, encore et encore. Surtout, ne commencez pas à penser que « je ne sers à rien, je ne suis d’aucune utilité », il faudra persévérer – c’est l’un des Kai éthiques / Sila

 

Ici et Maintenant, face aux faits qui se présentent devant les yeux, nous devons contrôler la vie, activer notre Vraie Capacité Fonctionnelle. C’est seulement comme cela qu’arrivé au jour de notre mort, nous pourrons être le boss.

Note: Ce passage ainsi que toute la biographie de Sekito Kisen (vn Thạch Đầu Hi Thiên) ont été traduits par Reijo YB selon les enseignements oraux de HT Thich Thanh Tu , temple zen Daidang, California USA, école TRUC LAM, lit. Forêt des Bambous (voir vidéo). Livre correspondant: Thiền Sư Trung Hoa, lit. Biographies des maîtres de la Chine ancienne.

 

Dialogue entre Sekito Kisen et Tenno Dogo (748-807) ou Tianhuang Daowu

Tenno Dogo (738-748 / 807) (zh. Tianhuang Daowu 天皇道悟,  vn. Thiên Hoàng Đạo Ngộ) est un des trois grands disciples de Sekito Kisen.

Tenno Dogo est né dans la province de Zhejiang. Dès l’âge de 14 ans, il avait demandé à ses parents l’autorisation de se faire ordonné. Essuyant une réponse négative, le jeune adolescent mangeait moins, une fois par jour, il dépérissait à vue d’oeil, ses parents cédèrent, il quitta sa famille.

A 25 ans, il fut ordonné au temple Truc Lam à Hangzhou, la capitale de la soie d’antan. Il y recevra le sceau de la transmission.

Il s’appliqua à pratiquer avec une grande discipline. Il lui arriva de méditer dans les cimetières, en pleine nuit, il demeura serein. 

Vers les années 766-780, il rendra visite à Baso Doitsu, Éduqué par ce dernier, Tenno Dogo pratique avec une grande discipline, progresse rapidement dans la Voie, il y séjourna quelques temps et participa à deux camps d’été (jap. ango).

Un jour, il ira rendre visite à Sekito Kisen qui s’était établi dans la province voisine de Jiangxi, la province de Baso Doitsu. Il entama cet entretien avec Sekito Kisen:

Tenno Dogo TD: Se séparant du Samadhi, de la Sagesse – qui font partie des 3 éthiques du Mahayana (Kai, Jo, E), qu’utilisez-vous pour éduquer les gens ?

Sekito Kisen SK: Chez moi, il n’y a ni esclaves ni serviteurs, de quelle séparation parlez-vous ?

TD: Comment en être certain ?

SK: Êtes vous capable de saisir l’espace vide ?

TD: Cela suppose que l’on ne part pas de cette rive ci ?

SK: Savez-vous quand vous parviendrez à l’autre rive ? 

Tenno Dogo – qui parle à la troisième personne – ne vient pas de cette rive ci !

SK: Je sais à quelle rive vous allez !

TD: Pourquoi prendre une preuve pour calomnier les gens !

SK: Votre présent corps !

TD: Bien qu’étant ainsi, que dire à propos de successeur ?

SK: Parlez donc ! Qui est-ce le successeur ?

Tenno Dogo s’éveille, il obtint le grand satori sur cette question de Sekito. Ainsi, il était lié aux deux grands maîtres de son époque, Baso Doitsu et Sekito Kisen.

Dialogues entre Tianhuang Daowu ou Tenno Dogo et Sekito Kisen - Biographie de Sekito

Qui dispose du principe essentiel de Sokei - Lecture de HT Thich Thanh Tu

Tenno Dogo questionne :

– Le principe essentiel de Sokei, qui est-ce qui l’a ?

Le maître Sekito Kisen répond :

– Celui qui a intégré le dharma du bouddha l’a.

– Vous l’avez donc ?

– Moi, je n’ai pas intégré le dharma du Bouddha.

 

Lecture de HT Thích Thanh Từ: A travers cet échange, nous disposons d’un peu plus d’éléments pour mieux cerner les moyens d’intégrer l’enseignement, le dharma du Bouddha. Quand le maître Sekito Kisen déclara qu’il n’a pas intégré, saisi l’enseignement du Bouddha, il a proclamé sa compréhension profonde – la non-connaissance.

 

Ceci démontre de la grande habileté du maître, s’il avait déclaré qu’il avait intégré l’enseignement, il aurait reconnu qu’il avait obtenu quelque chose. Il serait tombé dans le piège, « il serait parvenu quelque part. » La voix du parvenu n’est pas la voix du rugissement du lion. On ne peut jamais ni atteindre un point ni obtenir un quelconque objet, tomber dans ce piège signifie qu’on a été bloqué, arrêté.

 

Quelle est l'essence du dharma de bouddha - Lecture de HT Thich Thanh Tu

Tenno Dogo questionne :

– Quelle est l’essence du dharma du Bouddha ?

 

Le shamon Sekito Kisen répond :

– Je ne sais pas ! Je ne sais pas !

Q : Avançant, il y a-t-il un point où un changement serait possible !

SK : Le ciel vide est vaste, il ne craint pas les nuages qui flottent.

 

Lecture de HT Thích Thanh Từ: Le ciel vaste ne craint pas les nuages qui flottent. Une belle réponse très poétique ! La substance est totalement vacante, n’étant retenue par rien, elle est libre de flotter. L’impossibilité d’obtenir correspond au non-profit personnel, le non-savoir / la non-connaissance correspond à la non-discrimination. 

Non-obtention et non-savoir / non-connaissance correspondent à l’essence de l’enseignement du Bouddha. Les grands maîtres ont toujours évité les déclarations d’obtention, de savoir / connaissance. Mais maintenant, tous nos contemporains aiment proclamer haut et fort à ce propos. 

Il nous est difficile de franchir le seuil. Sans obtention, sans savoir / sans connaissance, nous sommes aussi libres que les nuages flottant dans le vaste ciel.

 

Autres Entretiens avec Sekito Kisen (700-790) - Biographie de Sekito Kisen - Lectures de HT Thich Thanh Tu, Truc Lam

Être Libéré. Quel en est le signifié ?

 

Un shamon zen questionne :

– Que signifie « Être Libéré » ?

Sekito Kisen lui retourne la question :

– Qui vous a attaché ?

 

Lecture de HT Thich Thanh Tu: Qui est-ce qui nous a attaché ? Quand l’esprit ne s’attache pas à un objet, une idée, une opinion alors l’esprit ne dépend plus du mouvement phénoménal. Immobile, l’esprit est de fait libre. Si nous recherchons cette liberté, ce libre arbitre, il suffirait de ne pas s’accrocher – de fait, nous ne pouvons pas non plus nous attacher au vide, à la vacuité. Dans le cas inverse, si nous demeurons attachés, même à la vacuité, on demeure embourbé dans le monde des lois du karma.

 

 

Une terre silencieuse

 

Un shamon zen questionne :

– Que signifie la Terre Pure – la terre de l’extinction ?

Sekito Kisen lui retourne la question :

– Qu’est-ce qui vous a sali ?

Q : Qu’est-ce que le Nirvana – le Non-Né ?

Sekito Kisen SK : Qui vous a apporté vie et mort ?

 

Lecture de HT Thích Thanh Từ: Quand il est interrogé à propos du Nirvana – le Non-Né – , le maître Sekito répond par une question au sujet de Vie et Mort, quand il est interrogé à propos de l’Extinction, le maître répond à propos de « ce qui est sali ! » On doit dire que les principes d’éducation de Daikan Eno sont utilisés à merveille.

 

Avez-vous maître Baso Doitsu ?

 

Un shamon zen arrive du JiangXi, la terre du maître Baso Doitsu :

– D’où venez-vous ?

Le shamon répond :

– Du Jiangxi – autrement dit, « de chez maître Baso Doitsu ».

– Avez-vous pu apercevoir le grand maître Baso Doitsu ?

– Oui, je l’ai vu

M. Sekito montra un bout de bois et demande :

– Le grand maître Baso ressemble-t-il à ceci ?

Le shamon zen ne peut répondre, il revient au Jiangxi et raconte l’histoire à Baso Doitsu.

 

 

Quelle est le principe du grand maître venu d'Inde - Enseignement de HT Thich Thanh Tu, Truc Lam, Vietnam

 

Un shamon zen questionne M. Sekito Kisen :

– Quelle est le principe du grand maître venu d’Inde ?

Le shamon Sekito Kisen répond :

– Pourquoi ne questionnez-vous pas ce pilier ?

Q : Je ne peux saisir !

SK : Moi non plus, je n’y comprends rien.

 

Lecture de HT Thích Thanh Từ: A cette phrase, de nombreuses personnes se sont cassées les dents, chacune à sa façon, tous ne peuvent entendre, le sourd-oreille régnait partout. Un shamon a assimilé cette question dans une situation vertigineuse : « Grimpant sur un arbre, un homme mord dans un bout de bois pour le tenir, ses pieds ne sont reposés sur rien. Si on lui pose cette question, comment pourrait-il réagir ? S’il ouvrait sa bouche, il tomberait dans le ravin. Alors comment devrait-il agir ? Répondre ou Ne pas répondre ? Dans le premier cas, il perdrait la vie, dans le deuxième cas, il dépite celui qui interroge.

 

Faisant appel au pilier, maître Sekito Kisen révèle une grande habileté, comprenez de la façon que vous voulez, tout est bon ! Le fait se présente là ici et maintenant, sous vos yeux ! »

 

 

Quelle est le principe du grand maître venu d'Inde - Enseignement de HT Thich Thanh Tu, Truc Lam, Vietnam

Un shamon zen questionne M. Sekito Kisen :

– Si on déclare « que ceci existe et est réel » et que « cela n’existe pas et est illusion » alors c’est répréhensible. Comment pouvez-vous enlever cette dualité ?

Le shamon Sekito Kisen répond 

– Il n’y a pas même une seule chose, qu’est-ce que vous voudriez enlever?

 

SK : On enlève tout, la gorge, les lèvres, la langue, dites ?

Q : C’est vide de cette chose.

SK : Vous pouvez franchir le seuil.

 

Lecture de HT Thích Thanh Từ: Les éléments cités par le shamon zen sont du domaine de la forme, ils sont donc soumis aux lois, aux dharmas qui régissent apparition et disparition, naissance et extinction, vie et mort. Hors, ce qui relève de la réunion des conditions, de la chaine des douze nidana – causes et effets de transmigration – ne saurait impliquer ce qui relève de la non-naissance et de la non-extinction. C’est ce qu’a indiqué le shamon zen et ce qui lui a valu l’autorisation de passer le seuil.