Lexique et Termes Clés du bouddhisme zen

24 – Zen Terminologie – Esprit Shin 心 – Le Vrai et L’Illusoire

Sandokai – L’esprit du bouddha se transmet secrètement

Dans la langue écrite chinoise, on l’idéogramme  (jap. shin, vn. tâm) pour désigner l’univers de l’esprit. Des suffixes ou préfixes seront utilisés pour permettre une meilleure expression et communication, selon la place le suffixe ou préfixe agit comme qualificatif ou désigne l’action.

Ainsi, on parle du Vrai Esprit ou de l’Esprit Authentique 真心 qui englobe l’univers. On retiendra les enseignements de HT TTPhuong qui, répondant à cette interrogation primaire : « Qu’est-ce-que l’Esprit ? » , dit : « Si vous pouvez définir l’Esprit, il ne serait autre qu’un objet uniquement produit par votre esprit aussi, le Vrai Esprit ne serait alors ni Vrai ni Authentique. »

Il en est ainsi de toutes choses que le mental de l’homme veut toujours saisir, actionné par les mauvaises habitudes qui  s’accumulent depuis des temps sans commencement. Pratiquer le zen est trancher immédiatement  avec cet esprit immémorial. 

Pour le décryptage des textes anciens, il est d’usage de retenir « deux esprits », 真心, le Vrai Esprit et 妄心, l’Esprit qui s’illusionne.

Sandokai – Le Vrai esprit à l’origine et les deux esprits. Substance et Fonction.

, lit. Esprit Ainsi ou Ainsité. L’Esprit, sa substance et ses fonctions se manifestent devant les yeux. Voir , contacter, vivre cette vérité est le point culminant de la pratique de l’Esprit Zen. Le bouddha est ainsi appelé Nyorai, Celui qui revient Ainsi.

妄心 , lit. Esprit qui s’illusionne. L’Esprit fugace qui apparait et disparait, sujet à figurations et imaginations. Ainsi, il est non-conscient et ignorant, il perd le contact avec le Vrai Esprit, toujours permanent et non-ignorant de toutes choses.

Dans les textes et traités sur la Voie du Bouddha, l’arbre est le symbole de l’esprit, il est composé des racines et des branches. Les racines font référence à l’Essence, au corps du bouddha, l’éveillé tandis que les racines représente l’Homme, le corps phénoménal.

Les vers du Sandokai exposent le propos de Sekito à propos de l’Esprit, sa substance 體  et ses fonctions manifestées 用.

Histoire du bouddhisme – Rupa Le Corps-Esprit du phénoménal, Son Nom et Sa Forme

Une personne questionne le bouddha Shakyamuni :

– Quand une personne est née, qu’est-ce-qui est né, en vérité ?

R: Rupa, un nom et une forme, un corps et un esprit.

 

Sandokai Ego Te Fu Ego To
Les deux esprits
le Vrai et l'Illusion
Soi Vrai SOI
Kanji SOI
Caractère Bouddha en chinois
Kanji Bouddha - L'homme éveillé dont le soi est Tranché Balayé

Dans les textes anciens, les termes dérivés et associés habituellement employés et associés au terme Bouddha sont :

  • 真心, lit. Esprit Authentique ou Vrai Esprit ou Esprit Originel. Synonyme de Ainsité (en: Suchness), voir ci-après.

, lit. Esprit Ainsi ou Ainsité. L’Esprit et toutes choses se sont ainsi manifestées devant vos yeux. Voir et vivre cette vérité est  la pratique authentique dudit bouddhiste zen.

  • 妄心lit. Esprit d’Illusion. Synonyme de 造作 (jap. zōsa) qui signifie Œuvre Fabriquée, Produit par le cognitif, à partir du cerveau. Dans l’enseignement bouddhique, cela signifie Une production de l’Esprit. C’est l’opposé du qualificatif Authentique, Originel, qui signifie la non-dépendance du cérébral, de l’esprit phénoménal.
  • Lemot Esprit-Ainsi est constitué de deux morphènes  esprit et 如. Le signifié bouddhique du mot authentique est le non-né, non-mort. L’esprit authentique est l’absolu, l’Ainsi qui ne subit pas naissances et morts, apparitions et disparitions. Il est sans dualité et sans alter ego. 
  • 心 , Esprit de bouddha, lit. Esprit éveillé, Esprit de compassion.
  • , Substance de l’Esprit. On dit que la racine ou la substance de l’Esprit de bouddha et de l’esprit phénoménal (ou corps-esprit) est à l’origine Ku – creux et vide. Ils se rejoignent à ce point, le point zéro de l’esprit, selon le vocabulaire emprunté à M. Taisen Deshimaru.
  • , lit. Corps-Esprit ou l’esprit du corps. Désigne l’esprit phénoménal, propre à une personne et à son corps, « notre corps ». L’esprit phénoménal est assujetti à naissance et mort, tel le corps. Il est lié au réservoir de la conscience karmique MANA (cf. Croquis de M. Deshimaru décrivant les strates de la conscience et de l’esprit, au sens bouddhique du terme).
  • 內心 , Esprit de l’Intérieur, Esprit Absolu. Esprit qui ne bouge pas devant l’apparition des phénomènes (en kanji le monde du paysage, le monde relatif). Souvent contrainte à l’expression « intérieur », cet esprit se définit par rapport à lit. l’extérieur ou encore l’esprit extérieur, le phénoménal. Cet esprit de l’homme se dirige volontiers vers le commérage et les bruits du monde phénoménal. Les esprits intérieur et extérieur existent en interdépendance relative. Se référer au Traité de Tozan au sujet du Relatif et de l’Absolu, fondateur du Zen Soto
  • 體用, lit. Les fonctions manifestées à partir de ladite Substance de l’Esprit, c.à.d Ku à l’origine. M. Sekito Kisen reviendra sur ces propos dans le Sandokai.