Lexique et Termes Clés du bouddhisme zen

20 – Zen Bouddhisme SHIN KU 真 悾 : Vide Originel, Pur, Authentique

Traduction du kanji SHIN ou terme chinois

Ne pas confondre avec le kanji SHIN , qui désigne l’esprit ou encore le cœur. En romaji, les 2 sont semblables.

真悾 : Shin Ku désigne la Vacuité, le Vide originel (versus la Production de l’Esprit)

Ne naît pas, ne se détruit pas, ne vient pas, n’arrive pas, ne se crée pas, ne se transforme pas.

Dans le lexique du bouddhisme, SHIN s’emploie plutôt comme un adjectif. SHIN définit un caractère, une nature authentique, immanente, inconditionnelle, inchangée. SHIN 真 désigne ce qui est du domaine propre, totalement indépendant, non créé, non fabriqué, inchangé par les conditions.

Dans l’enseignement du bouddhisme, SHIN désigne ce qui revêt un caractère immanent, inchangé, non assujetti à naissances et destructions, non soumis à l’impermanence.

nyo-ainsi-etymologie
Exemple de matière à nature authentique dans le zen

Dans l’enseignement bouddhique, l’or est toujours utilisé pour symboliser la nature de bouddha, la vraie nature de l’homme. L’or, même à l’état fondu, conserve  sa nature authentique.

Etymologie du kanji SHIN

Étymologiquement, la racine clé est 目. Ce kanji désigne l’œil, les yeux, le regard.

Les mots du bouddhisme associés à l'adjectif SHIN

真如 Shinnyo: Pure ainsité – L’authentique vérité.

Ku, vide de Shin Ku, le Ku Originel, qui est pur et lumineux

Généralement, dans l’enseignement du bouddhisme, le terme Ku – et non Shin Ku, Vrai Ku – est employé pour désigner le vide observé, c.à.d le vide qui est rendu vide par l’observation de la non-substance et de la non-permanence.

Par exemple, chacun peut observer que la table, qui est pleine -, dotée d’une forme, est Ku – vide -, c.à.d que c’est un objet fabriqué à partir des éléments.

La table est sans substance propre et tangible, elle n’existe pas en elle-même, telle une particule élémentaire, mais en tant qu’objet composé, résultant d’un assemblage de différents composants, de matériaux diverses.

Pour le Dharani (image ci-après), il est difficile de qualifier, on pourrait qu’il est au-delà de la distinction du Ku ou ShinKu?

Dharani, Chant Mantra sacré

Shinku, la Vacuité originelle ou l’Authentique Vacuité, désigne ce vide originel qui est indépendant de toute observation, de par sa nature propre.

Shinku désigne le Vide Originel et Permanent, lumineux et brillant dans l’obscurité.

Les dharmas (principes) et karmas naissent des pensées illusoires cependant elles ne revêtent pas de caractère réel, ce ne sont que des ombres reflétées sur le corps de l’esprit.