Lexique et Termes Clés du bouddhisme zen

47 – Précepte du bouddhisme et Conscience KAI SILA

Précepte et Esprit Neuf, Esprit Zen

Le terme Kai en japonais, communément traduit par Préceptes est fréquemment employé afin de désigner différents ensembles de préceptes bouddhiques instaurés au cours du développement des enseignements du bouddha Sakyamuni puis des écoles s’y référant, à travers l’Inde puis en Chine, sur plus de 2600 ans. 

On peut dire qu’ils ont accompagné la création des écoles du Theravada, anciennement Hinayana (petit véhicule) puis la création des écoles du Mahayana (grand véhicule) en Inde, au cours des 1er et 2ème siècles, soit 500 à 700 ans après la mort du Bouddha Sakyamuni.

Plus particulièrement, les Kai avaient été substantiellement transformés avec la nouvelle ordination dite de Boddhisattva mise à l’honneur par l’école du Mahayana, le Grand Véhicule – dans le Theravada, on parlait plutôt des Arhats. Au préalable, un aperçu rapide des différents sens donnés au mot KAI s’avère nécessaire.

 

Histoires Zen au sujet de l'éthique et du désir

Histoire d'un regard de convoitise d'un shamon zen (moine zen)

Voici l’une des histoires fréquemment racontées dans l’enseignement du zen au sujet de la convoitise cachée:

 

Un moine doit emprunter un bateau pour la traversée du fleuve. Le service est proposé uniquement par une jeune femme bien belle et séduisante. Durant le temps de la traversée, attiré par sa beauté, le regard du moine s’y dirigeait de façon irrésistible, la demoiselle s’en était bien aperçu. Au moment du paiement, juste avant le désembarquement des passagers, elle lui dit : 

 » Vous devez me payer le double du tarif fixé initialement ! – Et pour quelle raison ? Vous ne m’avez pas quitté du regard et cela n’est pas gratuit ! » 

Le moine honteux paya en silence. Pour le trajet du retour, extrêmement attentif, désirant couper avec toute incidence, le moine s’assoit très loin, à l’extrêmité opposée, près de la proue. 

Il ne leva pas les yeux mais à sa grande surprise, la passeuse lui réclama un montant substantiel, elle lui dit : « Je vois bien que vos pensées ne m’avaient pas lâché pendant tout le trajet. Et vous savez bien que tout vient de l’esprit ! On en paie toujours le prix. » Le moine s’exécuta, lui donnant raison, son esprit n’était pas neutre.

 

Histoire à propos de la sexualité d'un shamon zen (moine zen)

Un jour, une grand-mère décida de prendre en charge tous les frais inhérents à l’éducation d’un jeune shamon zen. Elle fit construire un ermitage pour le loger. Après un certain temps, elle décida de le tester, où en est-il dans son parcours. Elle demande alors à l’un de ses petits enfants, une belle jeune fille, d’aller lui rendre visite, elle lui dicte la consigne suivante : « Profitant d’un moment d’inaperçu, tu le prendras dans tes bras et tu me raconteras la suite … » La jeune fille obéissante s’exécuta. Que fit le shamon zen ? Il lui dit : « Je regrette, je suis en tous points semblable à un arbre sec figé dans la froide montagne ! » . Entendant cela, la grand-mère se mit dans une grande colère. « Ce shamon zen est un grand idiot ! » Elle brûla l’ermitage et le congédie. Le shamon partit mais après quelques jours, il décida de revenir et dit à la grand-mère : « Mamie, tu veux bien rebâtir le hameau et me prendre en charge quelques temps encore, on pourra alors refaire le test ! » La grand-mère sourit et acquiesce : »Tant qu’à faire ! Je suis curieuse … »

Quelques temps après, la grand-mère demande à sa petite fille de rendre une visite surprise au jeune shamon et de réitérer le même jeu de scène. Dans sa cachette, l’apercevant de loin,  elle accourt sans bruit, ouvre la porte et se jette dans ses bras. Cette fois, le shamon sourit et dit : « Vous savez, je sais, mais ne laissons pas cette vieille dame connaître ! ».

La jeune fille revient et raconte à sa grand-mère qui manifeste son contentement, elle dit : » Enfin, ce bougre de shamon zen n’a pas complètement démérité mon attention ! Il a bien su recevoir les Kai – au total 10 préceptes – dictant le comportement du bouddhiste, ci-dessous les 5 premiers Panca-Sila :

  1. Ne pas tuer
  2. Ne pas prononcer de paroles qui causent du tort à autrui
  3. Ne pas voler
  4. Ne pas avoir de pratiques sexuelles non appropriées
  5. Ne pas nuire à son corps

Histoire d'un shamon zen qui ne peut pas oublier

Deux shamon zen se promenaient le long des bords d’une rivière, ils aperçurent une jeune femme qui voulait traverser le gué mais hésita car le courant est bien fort. Un des shamon la porta immédiatement dans ses bras et tous ensemble, franchissent le gué. Le shamon zen posa la jeune femme à terre et lui dit « Au revoir, madame ! Bonne journée ! » Chacun continua alors son chemin. L’autre shamon zen, perturbé par l’attitude de son collègue « qui a osé porter une jeune femme dans ses bras ! » lui dit : 

« Comment as-tu osé la faire traverser le gué en la portant dans ses bras ? » – Je n’y ai pas pensé – à l’enfreinte des Kai ! et la jeune femme, je l’avais oubliée immédiatement. Comment cela se fait-il que tu y sois encore ? »

Comment réagir aux phénoménaux avec l’esprit des Kai ?